La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Mon histoire


Quand je suis arrivée au Québec, une des choses qui a attiré mon attention fût la passion des québécois pour le vin. Il me semblait qu’ils profitaient vraiment du moment et leur intérêt pour accorder un repas avec un vin a éveillé ma curiosité. À la maison, c’était rempli de livres sur le vin, alors, j’ai commencé à chercher la réponse magique. Plus je cherchais, plus le sujet m’attirait. En voyant tout le travail, l’histoire, le climat, le terroir, le savoir-faire et le temps qu’il fallait pour l’élaboration d’un vin, cela m’a fait développer un grand respect pour celui-ci.

Les suites

J'ai proposé le vin de la soirée à l'émission Tout Le Monde En Parle pour ouvrir l'année le 14 janvier 2018 et aussi le 20 janvier 2019. J'ai été le premier sommelier à être présente sur le plateau de l'émission. 


Le 2 novembre dernier, j’étais une des invités de Francis Reddy à l’émission Le Goût des Autres, à la Radio de Radio-Canada. 


En septembre 2019, j’étais nommé dans la catégorie d’animatrice de télé dans les Latin Awards Canada.

les suites

En janvier 2019 j’ai été finaliste dans le concours Charlevoix reconnaît dans deux catégories L’Innovateur et L’Ambassadeur.


En mai 2019, j’ai été finaliste de Les Mérites de la francisation des personnes immigrantes dans la catégorie Personne immigrante non francophone.

La chroniqueuse

Je suis la chroniqueuse des vins dans la revue Go-Xplore de Charlevoix avec environ 10.000 impressions.


J’écris dans les journaux de l’est du Québec, Les Éditions Nordiques avec plus de 100.000 impressions par mois, depuis 2016.

L'animatrice de télévision

C’est la troisième saison des émissions de télévision de La Beauté du Vin dans les magnifiques régions de Charlevoix et la Côte-Nord, la deuxième à Manicouagan, et la première sur la Rive-sud de Québec (Trois pistoles, Rimouski et Rivière-du-Loup et dans une vingtaine d’autres municipalités).


MAtv Québec à commencé à diffuser La Beauté du Vin à partir de septembre 2019.


Jusqu’à présent, La Beauté du Vin compte avec environ 696.000 cotes d’écoute par semaine.

Mon parcours

Parcours en restauration d’environ 26 ans. Ici au Québec, j'ai étudié et obtenu un DEP en restauration et une ASP en sommellerie.


Sommelière accréditée par l’Association Canadienne de Sommeliers Professionnels (ACSP).


Membre de l'Association Québécoise des Agences de Vins, Bières et Spiritueux (A3, avant AQAVBS).


Jury Concours Sélections Mondial des Vins Canada en mai 2019.

un peu plus...

Service du vin à Montréal Passion Vin 2018.


Service du vin en 2017 à Sélection Mondial de Canada, à Québec.


Jury de table dans le Prix du Public avec Exquis 2018.


Membre de la Confrérie de Vignerons de Saint Vincent à Montréal dès 2018.