La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Blogue

Association Nationale Le Donne del Vino, l'identité de La Beauté du Vin dans le monde.

Publié le 3 mars 2020 à 15:05



Association Nationale Le Donne del Vino, l'identité de La Beauté du Vin dans le monde


Cette alliance a émergé lors du printemps 1988 à Florence, Italie, grâce à l’initiative de la vigneronne et première présidente de cette alliance, la toscane Elisabetta Tognana, qui s’est lancée à la tête de cette aventure, comptant alors avec seulement 20 membres, et qui a débuté officiellement dans Vinitaly la même année.


 

L’Association est divisée en délégations régionales dans toute l’Italie. Elle compte avec 900 membres féminins liés au vin : Des œnologues, des sommelières, des expertes du vin, des journalistes, des productrices et puis des amantes de l’œnologie et de la restauration. Le but de l'Association est de promouvoir la culture du vin, de la consommation responsable et aussi d’exposer à la société et aux organisations viticoles le rôle des femmes dans le secteur du vin.


 

L’Association organise beaucoup d’activités et il existe un journal également, dont 8 éditions par année. Il est nécessaire de partager les connaissances pour contribuer à la croissance de cette industrie.


La participation aux concours de vins fait partie des activités de l’Association. Le Concours Sélection Mondiale des Vins Canada en est un exemple et chaque année quelques membres de Le Donne del Vino sont présents à titre de jury.


 

Le Salon SIMEI 2019 à Milano fut le scénario idéal pour la toute première convention mondiale des femmes du vin : l’Associazione Nationale LE DONNE DEL VINO a été représentée par son actuelle et septième présidente : Donatella Cinelli Colombini. Dans ses conférences, madame Cinelli Colombini et son équipe ont remarqué que les femmes sont les nouvelles protagonistes du marché du vin. Les femmes sont au premier rang pour l’achat de vin au plan mondial. Aux États-Unis, au Canada, au Royaume Uni, au Japon, en Chine et en Australie, les femmes économisent beaucoup plus d’argent en achetant du vin que les hommes. C’est seulement 35% des femmes qui dépensent plus de 20$ la bouteille (Fonte Wine Intelligence 2019). Aux États-Unis, 85% du vin est acheté par des femmes. En Italie, 40% des femmes consomment du vin.


En Asie, 80% des vins qui sont sur l'étagère sont achetés par les femmes, tandis qu’en Chine, il y a 52% des vins vendus à un prix élevé sont les préférés des femmes (Érika Ribaldi 2017). Au Japon, les femmes s’occupent d’investir leur temps pour créer des moyens de communication adaptés aux femmes, comme par exemple : faire des cartes des vins adaptées aux exigences des femmes, amantes du vin. Les femmes japonaises font attention à leur fragile ligne dans le choix de la nourriture et donc du vin. Elles aiment l'expérimentation et sont des consommatrices infidèles qui sont prêtes à tout essayer (Fonte Wine Intelligence 2019).


Un autre point intéressant, c’est ce que les femmes aiment bien l’étiquette d’une bouteille de vin. Tout d’abord, la couleur. Leurs couleurs favorites sont le rouge et le mauve. La beauté du vin dans l’étiquette est primordiale parce que, en gros, les femmes cherchent une image d’élégance. (Vicenzo Russo)


Les concours de vin où les femmes prennent la place sont : Sakura Japan Woman’s Wine Award, Feminalise à Beaume, Femmes et Vins du Monde à Monaco, Premios Vino y Mujer en Espagne et Women’s Wine & Spirits Awards organisé en Chine. Au Japon il existe 30.000 sommeliers, dont 13.000 sont des femmes.


En 2018, 42.5% des diplomates en WSET étaient des femmes et l’UC Davis département de viticulture et d’œnologie rapporte que 20 des 35 diplomates sont des femmes (Susan Kostrzewa).


Dans le monde, les femmes consomment environ 33% de blanc, 31% de rouge, 26% de mousseux, 18% de moelleux, 12% biologique et 7% orange. En France, en Grande -Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon 51% des femmes préfèrent le vin rouge et 26% le blanc. En France, la consommation du vin rosé a augmenté de 160% en deux ans.


En Afrique du sud, les producteurs se tournent vers les jeunes femmes branchées et décontractées, alors que les rosés demi-secs à prix abordable sont très populaires. En Afrique orientale, les femmes voient le vin avec beaucoup d’intérêts et le prix du vin est en train de monter (iwrs 2019).


Le moment où la femme consomme du vin est : 37% dans un souper romantique, 35% pendant les repas, 31% à l’apéro, 28% dans l’intimité, 25% dans un cocktail ou un souper entre amis, 22% par une nuit froide devant la cheminée, 17% en lissant un bon livre, 12% en écoutant un film, 13% pendant qu’elles utilisent l’internet.


En parlant des femmes, du vin et de la séduction, le 26% des femmes pensent qu’un homme qui boit du vin est intéressant, tandis que 24% pensent que c’est un homme amusant et le 32% des femmes disent qu’il s’agit d’un homme cultivé.


Donatella Cinelli Colombini est la présidente nationale de "Le Donne del Vino". Elle est née en 1953 dans une famille de producteurs de Brunello di Montalcino. Elle est diplômée en Histoire de l’Art Médiéval. En 1993 Donatella a fondé le "Wine Tourisme Movement" et elle a aussi inventé l’Open Cellars, qui a fait le succès de l’oenoturisme en Italie. Après 14 ans d’expérience dans les entreprises familiales, Donatella a créé en 1998 sa société composée de Fattoria del Colle à Trequanda et de Casato à Montalcino. En 2003, Donatella remporte l’Oscar "Bibenda" du meilleur producteur italien décerné pas AIS et publie le Wine Tourisme Manual suivi par le livre Marketing of Wine Tourim Manual en 2007.


De 2001 à 2011, Donatella a été la conseillère pour le tourisme de la province de Sienne. Parmi ses réalisations, le "Trekking Urbain" qui est un nouveau type de tourisme sportif qui s’est répandu partout en Italie à partir de la province de Sienne. En 2012 Donatella a reçu le Vinitaly International Awards et en 2013 elle a été élue présidente du Consorzio d’Orcia. En 2014, Donatella a été nommé Chevalière de la République Italienne et en 2016 elle est élue présidente nationale des femmes du vin.


C’est en 1998 que Donatella a décidé de commencer sa propre aventure. Donatella avait reçu une quantité de Brunello di Montalcino encore en fût et il était alors nécessaire de les soigner. Donatella avait besoin d’un caviste, alors, elle a téléphoné à l’école d’œnologie de Sienne pour embaucher un bon étudiant, mais l’école a refusé parce qu’il aurait fallu faire la réservation beaucoup d’années à l’avance. À l’époque, il existait beaucoup de "techniciennes en vin", mais aucune caviste les engageait. Donatella, elle, les a engagées et le projet Prime Donne est né.


Le domaine Casato a modifié son nom pour "Casato Prime Donne" qui est la première cave italienne entièrement gérée par des femmes qui a obtenu un succès international grâce à la qualité de ses Brunellos. Il est divisé en quatre parties.


1. Casato Prime Donne Winery, avec un personnel entièrement féminin, inclus la vigneronne.

2. Brunello di Montalcino Prime Donne. Le premier vin rouge vieilli conçu par un panel de 4 femmes.

3. Casato Prime Donne Award est une compétition Internationale de journalisme et de photographie qui couronne la Prima Donna, qui est un exemple et une aide au monde féminin.

4. Path of the First Women.


Présentement, La Fattoria del Colle compte avec plus de 330 hectares sur les collines de Montalcino, de Chianti Classico et de Nobile di Montepulciano. Environ 160 hc sont cultivés en céréales, 6 hc en oliviers et 17 hc en vignes. Les touristes peuvent vivre la noble histoire de la campagne toscane au milieu d’une nature intacte et cultivée de manière biologique. Le domaine est équipé de 106 lits en appartements, chambres et villas, d'un restaurant, d'une école de cuisine, de trois parcs et d'un espace bien-être.


À l’Italie, environ une quarte partie des domaines vinicoles sont gérés par des femmes qu’en plus sont les domaines qui adoptent les meilleurs pratiques biologiques et respectueuses vers l’environnement.


Parmi les membres de cette association Le Donne del Vino on y trouve à Nancy Rossy.



 

Sources d’information :


Présence aux conférences de Le Donne del Vino à l’Italie.

Entrevue avec Donatella Cinelli Colombini.

Siteweb : Donatella Cinelli Colombini

 









Catégories : Italie, événements