La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Blogue

FRANCIACORTA : un territoire, une méthode d'élaboration et un vin. L'effervescence du glamour italien.

Publié le 30 janvier 2020 à 21:55


FRANCIACORTA : un territoire, une méthode d’élaboration et un vin. FRANCIACORTA, l’effervescence du glamour italien.

 

L’appellation de Franciacorta est à l’intérieur de la région de Lombardie. Franciacorta est situé entre la ville de Brescia au sud du lac Iseo, et au nord-est de l’Italie, entre Milan et Vérone, pour vous donner une idée. Son nom dérive de Curtes francae, nom donné aux communautés de moines bénédictins français venues s'installer dans la région autour de 1277. Les entités monastiques avaient déjà de grands domaines en ces lieux avant l'an 1000. Le premier document qui confirme cette théorie remonte à 766.


Franciacorta signifie Village libre d’impôts. La haute tour, le logo de Franciacorta, fait référence aux anciennes tours médiévales, une particularité des 19 municipalités situées au cœur de la Lombardie. Il est formé d'environ 200 kilomètres carrés de collines ondulantes et de beaux paysages. Franciacorta est composé de terres particulaires, une extraordinaire mosaïque de sols pleine de richesse minérale et qui existe grâce aux glaciers qui ont fondu il y a plus de 10.000 ans. Les sols sont riches en sable et en limon, puis généralement pauvres en argile et souvent avec une forte perméabilité.


Même si Franciacorta élabore des vins depuis le XVIe siècle, son histoire commence réellement en 1961 avec 11 producteurs, 29 hectares de vignes et une production de 2.000 hectolitres de Pinot di Franciacorta.

En 1961 la première bouteille d’un Pinot di Franciacorta a été élaborée par Guido Berlucchi et en 1967, l’Appellation d’Origine Contrôlée a été reconnue.

En 1990, un groupe de 29 producteurs et aussi de bénévoles forment un Consorzio pour protéger et vigiler la qualité des vins. Actuellement le Consorzio compte avec 200 membres. En 1991 la marque Franciacorta a été enregistrée en Italie.

En 1995. Franciacorta a été le premier brut italien à obtenir la reconnaissance de la garantie et en 1997, les premières bouteilles de Franciacorta sortent au marché avec la bande DOCG state.

En 2000 il-y-a eu le premier festival de Franciacorta et l’Association Strada del Franciacorta a été fondée cette même année. Cette Association vise à promouvoir et à développer le potentiel touristique de Franciacorta, en particulier celui lié à la nourriture et au vin. En 2002 la premier Franciacorta BIO est né chez Barone Pizzini.


2.902 hectares de vignes pour Franciacorta DOCG. 327 hectares de vignes pour Curtefranca DOC. 3.229 au total, d’hectares de vignes pour le vin de dénomination. 17,5 millions de bouteilles vendues en 2018 dont le 11% vendues à l’étranger. Le résultat global est une augmentation des volumes de ventes de + 3%. Le principal marché est la Suisse, qui représente désormais 18,7% du total exporté, suit le Japon qui représente 17,5%, puis l'Allemagne avec 13,9% et les États-Unis avec 11,2%

 

C’est 80% de la superficie de Franciacorta qui est cultivé avec le cépage Chardonnay. Il est planté sur environ 2.000 hectares. Le Pinot Noir est le deuxième cépage le plus populaire de Franciacorta et il couvre environ 15% de la superficie totale.

Le Pinot Blanc est le troisième cépage de la Franciacorta. Il s’agit d’un cépage d'origine française et il est utilisé dans les cuvées avec un pourcentage minimum de 50%. Il n’entre Jamais dans la production de vins de base, de vins tranquilles et non plus tout seul. Son arôme rappelle la croûte du pain fraîchement cuit et, après évolution, celles de notes d'amandes, intensément.

Le cépage Erbamat est originaire de Brescia et il est important pour son profil aromatique neutre, son cycle végétatif moyen-long et sa bonne teneur en acide. Un cépage intéressant pour différencier les vins de la Franciacorta.


Dans l’appellation Franciacorta les vendages sont faits à la main.


Le vin appelé Franciacorta est issu de 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc. L’appellation commence à expérimenter le cépage Erbamat dans l’assemblage. L'utilisation du Pinot Blanc est autorisée jusqu'à 50% maximum et l'Erbamat est autorisée jusqu'à 10% maximum pour les domaines qui ont décidé de l’expérimenter. Le Franciacorta passe 18 mois sur lies. Le dosage est: Pas dosé, extra brut, brut, extra dry, sec et demi-sec. La transformation et la maturation durent au moins 25 mois après la récolte. Ce vin présente un perlage très fin et persistant, un robe jaune paille aux reflets dorés. Au nez, des notes de croûte de pain et de levures enrichies, de délicates notes d'agrumes (mandarine, citron vert, pamplemousse), de pulpes blanches (pêche, pomme, poire) et de fruits secs (amande, noisette, figues séchées). Une acidité équilibrée. Notes florales et fruitées, notes de levure, de croûte de pain avec de délicates nuances d'agrumes. Un vin plein de fraîcheur et de saveur.

Franciacorta Satèn est élaboré à partir de Chardonnay et de Pinot Blanc jusqu'à un maximum de 50%. Il est produit exclusivement dans le type Brut. Il expose un beau et persistant perlage, presque crémeux. Sa robe est de couleur jaune paille intense, avec des reflets verdâtres. Un parfum de fruits mûrs accompagné de notes délicates de fleurs blanches et de fruits secs également grillés (amande et noisette). Une saveur et une fraîcheur agréables s'harmonisent avec une douceur naturelle qui rappelle les sensations délicates de la soie. Le goût confirme les perceptions olfactives de fruits blancs et l’agréable sensation de vanille.

 

Franciacorta Rosé est le résultat des cépages Pinot Noir (minimum 35%), Chardonnay, Pinot Blanc (maximum 50%), Erbamat (maximum 10%). Il est produit dans les types : Pas dosé, extra brut, brut, extra dry, sec ou dry, demi-sec. Élaboré avec la méthode saignée, autrement dit, immédiatement après les vendanges du Pinot, on laisse macérer dans la cuve le jus avec ses peaux jusqu’à la couleur désirée. Il est élaboré avec du vin à base de Pinot Noir. Fin, délicat, rafraîchissant et complexe, avec des notes de fraises, de groseilles, de framboises et de cerises.


Franciacorta, Franciacorta Satèn et Franciacorta Rosé peuvent acquérir plus de personnalité, de complexité et de raffinement, avec des périodes de maturation et de raffinement plus longues. C'est le cas de Franciacorta Millesimato et de Franciacorta Riserva.


Franciacorta Millesimato

Le millésimato est produit lorsque le millésime est particulièrement qualitatif. Ce produit va prendre au moins 37 mois après la récolte, avant d’être mis sur le marché. Les dosages sont : Pas dosé, extra brut, brut et extra dry.

Le Satèn Millesimato se retrouve seulement dans le type Brut.

Les vins millésimés de Franciacorta ont une personnalité sensorielle et gustative qui reflète clairement les caractéristiques climatiques du millésime.


Franciacorta Riserva

Les Franciacorta Riserva sont des Millésimati d'une excellence qualitative particulière, qui, pour exprimer au maximum leurs qualités olfactives et gustatives, doivent rester sur lies pendant de nombreuses années. Le Règlement impose au moins 5 ans, donc, Franciacorta Riserva est mis sur le marché après au moins 67 mois (cinq ans et demi) à partir du millésime. Ce long élevage donnera comme résultat un vin avec des notes complexes et évoluées. Les dosages sont : Pas dosé, extra brut et brut.

Le Satèn Riserva, uniquement dans le type Brut.


 Les Curtefranca DOC


 Les Blancs


Curtefranca DOC Bianco

Élaboré avec les cépages Chardonnay (minimum 50%), Pinot noir et Pinot Blanc jusqu'à un maximum de 50%. Son goût est délicat, sec, frais et rond.

 

Curtefranca DOC Bianco avec mention Vigna

Cépages Chardonnay (minimum 50%), Pinot noir et Pinot Blanc jusqu'à un maximum de 50%.

Pour avoir le droit à cette mention, les raisins doivent provenir exclusivement d'un seul vignoble dont le nom est un toponyme, le même qui donnera également le nom au vin.

Pour obtenir une Curtefranca Vigna blanche, il faut réduire le rendement des raisins, ce qui donnera des vins avec un degré alcoolique en moyenne plus élevé que celui de la Curtefranca. Les temps de vieillissement en bouteille sont également plus longs. En effet, ces vins peuvent être commercialisés au plus tôt, un an après la récolte.


 

Les Rouges


Curtefranca DOC Rosso

Les cépages principaux sont le Carmenère et le Cabernet franc pour un minimum de 20%. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont également présents. De couleur rouge violacé, sec, généreux, et mi corsé.

Curtefranca DOC Rosso avec mention Vigna

Carmenère et Cabernet franc pour un minimum de 20%. Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont également présents. Pour obtenir une Curtefranca Rosso Vigna, il est indispensable de réduire le rendement des raisins, en obtenant des vins avec un degré alcoolique et un extrait qui est en moyenne plus élevé que celui de Curtefranca. Le vin doit passer par un élevage en barriques d'au moins 8 mois et un élevage en bouteille d'au moins 6 mois. Le vin est donc mis sur le marché au plus tôt deux ans après la récolte.


 IGT Sebino


Ces vins bénéficient de la qualification d’Indication Géographique Typique Sebino et le territoire de production couvre l'ensemble de la Franciacorta. Ce sont des vins frais, agréables et faciles à boire.

Ils peuvent être produits en quatre types: blanc, rouge, jaune et doux.

Ils peuvent porter le nom du cépage: Sebino Chardonnay, Pinot Bianco, Pinot Nero, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere, Nebbiolo et Barbera.


FRANCIACORTA SOSTENIBLE.


En 2011, est né le projet "Terre della Franciacorta", un chemin que le Consortium et les 18 communes de Franciacorta et la Fondation Cogeme Onlus ont emprunté dans le but de préserver le territoire. Ils cherchent aussi à valoriser ses particularités à tous les niveaux afin d’offrir aux habitants et aux touristes, une vie ou un séjour de qualité.

Plus de 62% des vignobles du territoire sont gérés biologiquement. Il s'agit d'une région internationale pour sa part de la viticulture. Cette tendance est en constante augmentation, avec la sensibilité des producteurs et leur volonté de protéger l'avenir du territoire. Les entreprises de Franciacorta, s’efforcent en permanence, de donner un sens plus large que la seule qualité éthique. Chaque pas franchi vers ce grand objectif a été soutenu par le consortium à travers de nombreuses activités et projets.

Franciacorta est bien adapté pour être exploré à pied et à vélo. Différents itinéraires relient Brescia à Iseo, et on peut y découvrir les collines et les panoramas. Les itinéraires sont à la portée de tous, des familles avec enfants, jusqu’aux œnotouristes qui veulent connaître de près Franciacorta et découvrir de petits villages, des points panoramiques, des caves et des lieux d'intérêts historique et artistique. Franciacorta possède également un parcours de golf de 27 trous et diverses écuries qui vous permettent de faire des promenades à cheval et en calèche à travers les vignes. Sur le lac d'Iseo à proximité, vous pouvez pratiquer la voile, le surf, le ski nautique et la pêche.


La Franciacorta est un vin idéal pour tous les repas. La qualité extraordinaire, recherchée et réalisée par les producteurs, rend ce vin parfait pour les grandes occasions: de l'apéritif au plat ou simplement seul. La table de Franciacorta est une découverte très savoureuse et agréable qui balance entre tradition et expérimentation.

À l’heure du lunch, allez chez Dispensa Pani e Vini. Il s’agit d’un restaurant gastronomique, une enoteca et un bar à vin. Dispensa Pani e Vini est né dans le but de représenter un point de référence à Franciacorta pour les amateurs de la bonne cuisine et du bon vin. www.dispensafranciacorta.com

Chez Hostaria Uva Rara, un petit resto très mignon, vous vous trouverez dans une ambiance médiévale. Le plat à ne pas manquer est le Risotto à la Franciacorta, avec ses fines lames de truffe et le Tiramisu de la maison, un dessert qui est bon à s’en lécher les doigts. Les chefs viendront de temps en temps à votre table pour voir que tout va bien. www.hostariauvarara.it

Pour un souper romantique et original, le restaurant Trattoria del Muliner est situé à deux pas du Lago d’Iseo. Sa gastronomie vous convaincra de rester plus de temps à Franciacorta. Commencez par une assiette de poisons du lac d’Iseo : La sardine séchée traditionnelle du lac d’Iseo, l’alborelle, le poisson blanc, le brochet et le brème. Continuez avec le carpaccio de bœuf, les raviolis, le filet de lapin et finissez en beauté avec un bon café du terroir Franciacorta. www.trattoriadelmuliner.it


Essayez les Fromages DOP de l’Italie, tels que le gorgonzola, le provolone valpadana, ainsi que l’huile d’olive extra vierge Laghi Lombardi AOP.


Pour dormir, réservez chez Agroturismo Locanda Le Quattro Terre. Un hôtel dans un vignoble ou les chambres sont spacieuses, lumineuses et silencieuses. Toutes les chambres ont la vue sur la campagne et le vignoble. Un endroit tranquille et idéal pour se gâter et profiter de la vue. L’hôtel compte également avec un restaurant de gastronomie de haute gamme. Vous pourrez alors souper délicieusement et déguster les vins de la maison. www.quattroterre.it


Vous ne pouvez pas finir votre visite sans visiter les vignobles, surtout ceux dont vous trouvez déjà leurs produits au Québec. Voici quelques domaines à visiter.


 

Bellavista.

Présenté par l’oneologue Mattia Vezzola.


Ce domaine situé sur la colline de bellavista est né à franciacorta en 1977. Son créateur, l'entrepreneur Vittorio, a décidé de convertir une petite activité vin en entreprise. Le nom Bellavista (bellevue) vient de la splendide position où est situé le domaine, qui d'un seul point embrasse le lac d’Iseo et la plaine Padana entière jusqu'à la chaîne des Alpes.

 

Présentement, le domaine compte avec 207 hectares de vignoble et 144 parcelles dans 12 villages. En 1981, Vittorio Moretti a rencontré l'œnologue Mattia Vezzola qui a rejoint l'entreprise la même année. En 2007, Mattia Vezzola a reçu une reconnaissance de carrière importante par le guide des vins italien Gambero-rosso-slow, comme "vigneron de l'année". Pour la maison, la constance de chaque année est primordiale afin de conserver une bonne qualité dans les produits. Le style des vins Bellavista a un profil d’élégance, de substance, de finesse, de fraîcheur, d’acidité, de longueur et de magie dans les bulles. Ce qu’ils vous offrent, c’est la naturalité du vin, un vin qui est facile à digérer. "Le poisson va à la cuisine comme la vigne au vin", cite l’œnologue Mattia Vezzola.

Dans les produits que vous pouvez déguster, on trouve Alma Grand Cuvée Brut. Il s’agit d’un effervescent avec des arômes de pamplemousse et de noisette. Une bonne acidité et une sensation de fraîcheur qui vont bien avec les pêches et ses noyaux. Un nouveau concept graphique et visuel est proposé et qui a commencé avec Alma, Pas dosé et continue avec Alma brut. La couleur orange est la clé que communiquait l'emballage précédent, tout comme celui courant. La couleur est une nouvelle orange "natura" et l'ovale est sa forme la plus reconnaissable, qui puisse être vue le long de la ligne sinueuse de la bouteille.


Saten 2015. 100% Chardonnay, provenant exclusivement du vignoble Alta Collina, situé au cœur de la meilleure exposition du matin. Un vin droit, sec, frais, fruité et vif.

 

La Scala Brut 2014. Un mousseux plein de fraîcheur et qui va nettoyer les papilles. C’est un vin excellent pour l’apéro, pour le plaisir et pour ouvrir la soirée. Vivacité totale en bouche!

 

Pas Operé 2013. Un vin avec du caractère et plein de vitalité. Les vignes de 30 ans ont participé à l’élaboration et à l’assemblage de 65% Chardonnay et de35% Pinot Noir. Fruité, frais, sec, rond, robuste et masculin.

 

Vittorio Moretti 2011. Ce produit confirme le caractère et le style d'une grande réserve et d’un grand homme, un hommage fait vin. Issu de 62% Chardonnay et 38% Pinot Noir, avec des nuances de fruits rouges, de fruits blancs et de fruits tropicaux qui se présentent dans cette cuvée pleine de bulles fines et persistantes, presque crémeuse. Ce vin possède une acidité croissante, il est sec, fruité, droit et vif. La longueur est appréciable et la finale mémorable. Malgré sa personnalité, il est un vin sans prétention, avec un coté humain. Il est tout simplement succulent.


www.bellavistawine.it


 

Quadra.

Présenté par l’œnologue et directeur Mario Falcetti.


Le projet viticole de la famille Ghezzi a commencé au début des années 90 avec la plantation des premiers vignobles de Chardonnay et de Pinot Noir, situés à Marzaghette di Adro, donnant ainsi vie au domaine. Quadra est né en 2003 comme une évolution naturelle de l'expérience agricole. Par la suite, la propriété va acquérir d'autres terres jusqu'à ce qu'elle arrive à avoir les 20 hectares de vignes actuelles.

En août 2008, Mario a repris la direction de Quadra. Il a décidé de changer l'interprétation œnologique classique en introduisant l'innovation dans le produit.

Avant d'arriver à Quadra, Mario Falcetti a été directeur général et œnologue de la société Contadi Castaldi basée à Adro, à Franciacorta (Brescia), une société du groupe Terra Moretti, de 1997 à 2008.

En 2003, il a participé à la fondation de la société Mirabile basée à Menfi (Agrigente), société dans laquelle il a occupé, jusqu'en 2008, également, le rôle de directeur technique.

De 1986 à 1997, il a travaillé à l'Institut agricole de San Michele all'Adige (Trente) en tant que chercheur viticole spécialisé dans les projets de zonage dans les vignobles.

De 1998 à 2007, il a été secrétaire du groupe d'experts "Wine Zonage" de l'I.I.V. (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) basé à Paris, un groupe qu'il anime depuis sa création.

 

Mario Falcetti est l'auteur et le co-auteur de plus de 120 publications scientifiques concernant la viticulture et l'œnologie, ainsi que de plusieurs livres sur la viticulture et l'œnologie, dont “Note di viaggio in Australia e Nuova Zelanda” (1989), “Il Marzemino trentino DOC. L’ambiente, la vite, il vino” (1997), “Contributo della Cantina Rotaliana di Mezzolombardo per la salvaguardia delle produzioni e dell’ambiente” (1997), “Atlante viticolo :La contribution du zonage à la connaissance, à la gestion et à la valorisation du vignoble de Lavis "(1998) et “La zonazione del vigneto”

 

Mais, qu'est-ce que la folie, sinon une vision extrême? Je vois le vin, je le sens, je le cherche, je l'imagine, je le pense pour ensuite le concevoir et enfin le créer : Mario Falcetti.


 

L’équipe de Quadra (Cristina Ghezzi, Mario, Claudia, Sergio, Antonia, Diego, Fabio et Stefano) offre une ample gamme de vins :

QBLACK BRUT, QSATÈN BRUT 2014, QROSÉ BRUT, QVÉE 72 EXTRA BRUT RISERVA 2012, QZERO DOSAGGIO ZERO RISERVA 2013, ERETIQ 2013 DOSAGGIO ZERO, BRUT GREEN VEGAN, ACCHIAPPASOGNI PINOT NERO 2011 (IGT Sebino).


Voici trois vins à découvrir :

Qrosè Brut 20% Chardonnay et 80% Pinot Noir, 70% de fermentation en cuve inox et 30% en barrique, 50 mois d’élevage en bouteille et 5 grammes de sucre.

QSatèn 2014. 80% Chardonnay et 20% Pinot Blanc, fermentation 100% en cuve inox, 48 mois d’élevage et 8 grammes de sucre.

EretiQ 2013. 90% Pinot Blanc et 10% Pinot Noir, fermentation dans un 90% en cuve inox et 10% en barrique, 57 mois d’élevage en bouteille et zéro gramme du sucre. www.quadrafranciacorta.it


 

Villa Franciacorta.

Présenté par la propriétaire Roberta Bianchi accompagnée de Tiziano Cervone.


Voici un domaine qui expose le glamour partout où vous le rencontrez. Cette élégance est due au bon goût de sa propriétaire Roberta Bianchi qui profite de chaque petit détail pour faire glamour.

C’est en 1960, que Alessandro Bianchi, fondateur du domaine, tombe amoureux de l'ancien village de Villa. Rassuré, par la certitude de son père que la terre ne le trahirait jamais, il a poursuti son parcours avec conviction et passion. Ce qui s'est transformé en une vision tournée vers l'avenir.

Il y a un demi-siècle, cette région était totalement détruite et la seule partie intacte du Borgo était le manoir, la résidence d'été des seigneurs de la ville.

L'amour de la terre et la passion de la nature ont fait percevoir à Alessandro Bianchi l'énorme potentiel de ce site au point de vue viticole. Il a donc décidé de ramener le village à son ancienne gloire et de valoriser le potentiel des terres possédées.

Dès les années 60, Alessandro Bianchi a commencé l'étude du terrain que constitue la propriété de la Villa. Pionnier à Franciacorta, avec l'aide de consultants valides, il commande l'étude géo pédologique de chaque parcelle cadastrale. Une étude lente qui a pris des années avant de pouvoir produire les premières étiquettes blanches et rouges en 1974 et les bulles en 1978.


Villa Franciacorta nous offre une grande gamme de produits : des mousseux, la grappa et des vins tranquilles. Parmi les produits, on retrouve : Mon Satèn Brut 2015, Emozione Brut 2015, Cuvette Brut 2012, Bokè Noir Rosé Pas dosé 2013 et Briolette Rosé demi-sec. Deux glamoureux vins à découvrir :


Emozione Brut 2015. C’est un vin inoubliable! 85% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 5% Pinot Blanc. Vous trouverez de la pomme verte, des agrumes, de la pulpe de la pêche, de l’acacia et une longue et vivace tension. Préparez-vous à sentir des frissons à l’italienne!

Briolette Rosé demi-sec. Issu de Chardonnay et de Pinot Noir. Ses belles petites bulles vont vous enchanter. Des petits fruits des champs avec des cerises et un goût acidulé qui iront bien avec un dessert. www.villafranciacorta.it


 

Ricci Curbastro.

Présenté par l’œnologue et propriétaire Ricardo Ricci Curbastro.


La Azienda Agricola Ricci Curbastro existe depuis 18 générations. Nous sommes devant l’un des plus anciens domaines de la Lombardie et en compagnie d’une famille historique et défenseure de l’Italie. Les Ricci Curbastro a toujours été composé de militaires, de diplomates, de notaires, de scientifiques, d’ingénieurs, d’ecclésiastiques et surtout d’agriculteurs. La famille compte avec des personnalités tels que : Lorenzo 1818-1886, vaillant révolutionnaire qui a participé à la guerre d’indépendance italienne. Raffaele 1858-1942, grand agriculteur galonné à plusieurs occasions pour son innovation agricole. Gregorio 1853-1925, illustre mathématicien qui a découvert le calcul différentiel absolu et qui a permis à Albert Einsten de construire sa Théorie de la relativité. Gian-Gualberto 1894-1915, officié d’infanterie, héro mort lors de la première guerre mondiale. Riccardo 1892-1955, l’un des premiers pilotes italiens et créateur de la Azienda qu’on connaît aujourd’hui. Gualberto a accompli la supervision et la gestion de toutes les entreprises familiales, dont la dernière, l’Azienda Agricola Rontana, créée en 2000 sur les vertes collines de Brisighella en Romagne, en même temps qu’il faisait la recherche d’objets historiques pour un jour en faire un musée. C’est maintenant Riccardo qui est à la tête de l’entreprise, qui a ouvert la première salle du musée et qui a transformé le domaine en un endroit d’œnotouristique, qui est visité par plus de 8.000 visiteurs chaque année.


Sur les 32 ha de surface de l'entreprise, 27,5 sont investis dans des vignobles selon les directives strictes de la viticulture moderne et du consortium viticole Franciacorta, auquel l'entreprise adhère depuis sa fondation. Le domaine possède une cave souterraine où les fermentations et la lente maturation de Franciacorta DOCG sont effectuées. La vinification est suivie par les experts Annalisa Massetti, Riccardo Ricci Curbastro et Andrea Rudelli. Un assemblage de trois vignerons chevronnés qui assureront le goût et la qualité unique de la maison afin de plaire aux palais les plus exigeants du monde entier.


Ricci Curbastro, en plus d’être une Azienda est aussi un musée, Le Museo Agricolo e del Vino.

Le Musée de l'Agriculture et du Vin Ricci Curbastro est situé dans la cave même, un endroit facile d’accès pour les amants du vin et pour ceux qui désirent y découvrir l’histoire et le parcours d'hier et d'aujourd'hui dans un environnement extraordinaire. Le Musée de l'Agriculture et du Vin Ricci Curbastro est le résultat de plus de trente ans de recherche de Gualberto Ricci Curbastro. Inauguré en juillet 1986 et sans cesse agrandi au fil des ans, le musée est une réalité unique à Franciacorta qui conserve des milliers d'objets témoins des travaux agricoles du passé.


La Grange Verte Antique

Antiquités, meubles et cadeaux. Installée dans une ancienne grange d'entreprise, à côté du musée du vin, la grange verte est le royaume d'Evelina Ricci Curbastro, l'une des filles de Gualberto.

Débordant d'objets et de meubles anciens, il y a aussi des estampes, de la porcelaine, des objets en fer forgé, des tables de traditions italienne, française et anglaise, des commodes, des pierres et des marbres anciens, des meubles, mais surtout une multitude d'objets curieux, adaptés de l'imagination de Evelina.


Un peu de la collection Ricci Curbastro.

 

MR-Museum Release Satén Brut 2007. Un vin qui représente la fraîcheur de la Franciacorta. Avec une mousse de bulles délicates et persistantes qui forment un beau cordon. Il est semi-fruité, sec et ample.

 

Gualberto Franciacorta Dosaggio Zero. Voici la reserve du fondateur Gualberto Ricci Curbastro. Il s’agit d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir. Il a passé 7 ans sur lies. C’est un vin avec un perlage fin, abondant et persistant. Il est rafraîchissant, semi-fruité et volumineux.

 

Franciacorta Saten Brut. 100% Chardonnay. Un vin sec, fruité et rond.

Franciacorta Extra Brut. 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir. Un vin sec, idéal pour préparer le palais.

Franciacorta Brut. 60% Chardonnay, 30% Pinot Blanc et 10% Pinot Noir. Floral, intense et frais. Idéal pour l’apéro.

Franciacorta Demi-sec. Chardonnay et Pinot Blanc. Un vin agréable au palais, pour les amants du dessert.

Franciacorta Rosé Brut. 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay. Un vin frais, fruité et robuste.

Ricci Curbastro a traversé le temps en conservant intactes les caractéristiques de minéralité et de fraîcheur qui sont tant appréciées sur le marché.

www.riccicurbastro.it


 

 

 

Ca’ del Bosco.

Présenté par Monica Faletti et l’oenologue Stefano Capelli.


Comment embouteiller les années, les rêves, les projets, les réalisations, les intuitions et le bonheur qui ont marqué l'histoire de Ca' del Bosco? Chaque étape a une histoire, un parfum à retenir.

Il y a des moments qui n'ont pas de mots. Seules les sensations peuvent les définir, des émotions qui savent atteindre le cœur et qui deviennent extase, joie et beauté d'un moment enfermé dans les souvenirs les plus intimes.

C'est ainsi qu'un garçon d'une quinzaine d'années a eu l'intuition de ce que pourrait être une vie à la lumière de sa réalisation. La rencontre entre le très jeune Maurizio Zanella et la douceur de Franciacorta, la mère Annamaria Clementi Zanella fut déterminante, lorsque celle-ci acheta "Ca 'del Bosco", une petite maison sur la colline d'Erbusco en 1964, puis en 1968, lorsqu’elle fit naitre le premier vignoble avec Antonio Gandossi, cousin d’Annamaria qui a personnellement planté les premiers vignes.

 

C'est après un voyage en Champagne, que Maurizio est revenu avec l'idée de créer quelque chose de similaire. Ce qui était une maison immergée dans un bois de châtaigniesr est devenu l'un des vignobles les plus modernes et les plus avancés d'Italie. Depuis lors, un principe unique a défini l'essence de Ca 'del Bosco: la recherche de l'excellence.

 

En 1972 le premier vin est né, le Pinot di Franciacorta Bianco et 1976 est l'année passionnante de la première récolte au cours de laquelle les trois premiers vins mousseux sont produits: Pinot di Franciacorta Brut, Pinot di Franciacorta Dosage Zéro et Pinot di Franciacorta Rosé, qui sortira en décembre 1978.

 

1979. Le tout jeune Maurizio Zanella associe le chef de cave André Dubois à son projet, et avec sa précieuse collaboration naîtra le premier Franciacorta Pinot Millesimato. L'empreinte qualitative de tous les vins de Ca 'del Bosco sera la sienne. Dix ans plus tard, le Franciacorta Millesimato est dédiée à la mère de Maurizio Zanella, fondateur de Ca 'del Bosco, et devient la prestigieuse Cuvée Annamaria Clementi.

 

2000. "Gravity" a commencé à être utilisé à la fois pour le transport des raisins qui arrive à la presse à l'automne, et pour les moûts et les vins décantés sans utiliser de pompes. En 2004 les nouvelles lignes d'embouteillage et de dégorgement "zéro oxygène" sont installées.

 

2007. L'année 2007 marque un tournant pour l'entreprise avec la présentation de la Cuvée Prestige, une nouvelle édition moderne de Brut qui profite de trente ans d'expérience de Ca 'del Bosco et qui s'est avéré être l'un des plus grands succès de Franciacorta de tous les temps.

 

Ca’ del Bosco est un des seuls domaines avec la haute technologie de toute l’Italie. Il compte avec une technologie de pointe. Le domaine possède même un immense laboratoire de la grandeur d’une maison et on retrouve partout des œuvres d’art, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domaine.

 

Les raisins, fraîchement récoltés dans des caisses spéciales, sont classés et refroidis. Chaque bouquet est sélectionné par des experts, pour bénéficier ensuite du "terme degli acini" exclusif. Un système exclusif de lavage et de tourbillon, à travers trois réservoirs de trempage. Plus les raisins sont propres, plus les vins sont purs. Après pressurage en absence d'oxygène, le moût fermente en barrique de chêne ou en cuve. Une paire de réservoirs volants facilite le transfert des moûts et des vins par gravité. Chaque détail est décisif : Environnements à atmosphère contrôlée, technologies et outils de recherche de pointe, conception innovante, utilisation habile du bois, longs affinements sur lies, bouchons soigneusement contrôlés, systèmes d'embouteillage et de dégorgement conçus personnellement par Ca ’del Bosco pour éviter les chocs oxydatifs, marquage unique de chaque bouteille pour assurer la traçabilité, grandes caves souterraines en pierre et l'amour des cavistes. C'est ainsi que naissent les vins de Ca 'del Bosco. Plus élégants, plus sains, plus durables. Plus naturels.

 

Mais le temps est la mesure du mouvement, et sans mouvement, il n'y a pas de vie, donc le temps est absolument la mesure de l'homme. Pour faire un grand vin, l'homme doit connaître la valeur du temps et oublier la hâte: Dans le vignoble, au rythme des saisons, il faut saisir le moment idéal de maturation. En cave, en respectant les temps de parfaite vinification. Puis le patient, attend, gage de la meilleure qualité possible. Pour cette raison, le vin n'est pas seulement le fruit de la vigne, mais le fruit du temps, le fruit de la vie : Ca’ del Bosco.


 

Pour connaître trois des produits de Ca’ del Bosco je vous propose :

 

Ca’ del Bosco Franciacorta Cuvée Prestige. 75% Chardonnay, 15% Pinot Noir et 10% Pinot Blanc. Un vin avec des arômes floraux et un goût de fruits blancs et de pain grillé. Un vin acidulé, frais, sec, fruité et floral.

Ca’ del Bosco Satèn 2015 Vintage Collection. 85% Chardonnay et 15% Pinot Blanc. Le type de vin qui fait vibrer vos sens ave sa texture comme de la soie. Il est sec, vif et florale.

Annamaria Clementi Franciacorta 2009. Il s’agit d’une cuvée spéciale qui a reposé sept ans sur lies. Elle présume d’une robe dorée et de fines, persistantes et belles bulles, au goût de fruits à pulpe blanche, de pain grillé et de fleurs blanches . Un vin élaboré de 55% Chardonnay, de 25% Pinot Blanc et de 20% Pinot Noir. Laissez-vous charmer par le glamour de Annamaria Clementi!


www.cadelbosco.com


 

Le domaine Guido Berlucchi a élaboré la première bouteille d’un Pinot di Franciacorta.

Le domaine Barone Pizzini est le premier domaine qui a décidé de travailler en BIO et en 2002 le premier Franciacorta BIO est née chez Barone Pizzini.

 C’est ici, chez Ca’ del Bosco, que j’ai compris l’importance de SIMEI, une référence dans l’industrie du vin et de la nourriture liquide. https//www.labeauteduvin.com/apps/blog/


 

Source d’information :


Séjour à Lombardie.

Visites aux domaines et entrevues avec chaque producteur.

Site web Franciacorta.

Site web de chaque domaine.

 

 

 


Catégories : Italie, Lombardie