La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Blogue

Enovitis in Campo, Toscane 2019

Publié le 4 juillet 2019 à 0:10

Le Consorzio est une association de viniculteurs qui règlemente la délimitation des appellations et les cépages autorisés. Le Consorzio s’assure rigoureusement que soient respectées les normes par rapport à l’élaboration du vin.


Les 20 et 21 juin derniers, dans la province de Sienne, à l’intérieur de la région médiévale de la Toscane, avait lieu la 14ème édition "Enovitis in Campo", un événement agricole dédié à la technologie et à la machinerie dans les vignobles. Organisé par l’Unione Italiana Vini, en collaboration avec le Consorzio di Vino Nobile di Montepulciano, la Valdichiana Living et la Srada del Vino Nobile di Montepulciano e dei Sapori della Valdichiana Senese. Sous le patronat de la région de Toscana et de la Commune de Montepulciano.


La foire a été présentée chez Borgo Trerose, avec 170 exposants, 500 unités de machinerie et 6.000 visiteurs. À 10h, Enovitis in Campo a été inauguré par Michele Angiolini de Montepulciano Mayor, par Ernesto Abbona, Présidente de l’Unione Italiana Vini et par Paolo Castelletti, Sécrétaire Général de l’Unione Italiana Vini.


Les prix de l'innovation technologique ont été remis lors de l’ouverture de l’événement. Ont suivi les conférences à propos des "Sols et Vignes, dans le cadre de la qualité et du changement climatique" des spécialistes dans la matière tels que Attilio Scienza de l’Université de Milano, Lucio Brancadoro, Diego Tomasi, Riccardo Velasco et Marco Mazzoncini. Pour se terminer par une table ronde nommée "Sols et raisins : témoins dans le champ" a été animé par Gioacchino Bonsignore.

 

Bien sûr, les conférences avaient pour but d’informer et de se concentrer sur la relation complexe et délicate entre le cépage et le sol. Le raisin et le terroir, un lieu où se concentre la véritable origine de la vigne et donc du vin.


Enovitis in Campo est une foire dynamique et itinérante qui présente et teste sur le terrain les dernières innovations en matière de technologie viticole.

 

Pour compléter la journée d’expositions, dans l’après-midi, une belle dégustation et analyse de 12 étiquettes, appelée "Caractère des sols et analyse organoleptique" dirigé par les italiens Andrea Lonardi, Daniele Cernilli (Doctor Wine) et le Master Wine grec, Yiannis Karakasis a été présenté chez Trerose. La dégustation a donné l’opportunité d’assister à un débat amical entre les participants.


John Szabo, Master Sommelier, principal critique de WineAling et auteur du livre intitulé " Volcanic Wines, Salt, Grit and Power" a fait une brève intervention (à l’invitation cordiale du panel) et est venu appuyer leur propos en mettant en évidence l’idée que différents sols vont donner aux vins différentes expressions stylistiques, organoleptiques et qualitatives.

 

Après la dégustation, nous avons pris un cocktail suivi d’un souper typiquement de la Toscane. Un souper accompagné par la vedette de la région: Le Vino Nobile di Montepulciano.


Voici une brève introduction au Vino Nobile de Montepulciano.

 

L’Italie est l’un des trois pays producteurs de vins les plus importants au monde avec la France et l’Espagne.


En Italie se trouve la région du Piémont, fameuse pour son Barolo. Une deuxième région remarquable est le pays de Roméo et Juliette, la Vénétie, fameuse pour ses romantiques canaux aquatiques, pour son Amarone et pour son Ripasso. Une troisième région, mais non la moindre, est la Toscane, typique région pleine de beautés naturelles et de paysages dignes de cartes postales avec ses collines, sa gastronomie et ses vins.


La Toscane est située dans le centre de l’Italie et c’est dans cette région qu’on trouve Florence, sa capitale. La Toscane est la terre de Leonardo Da Vinci, des Médici et d’Andrea Bocelli. La Toscane est une très ancienne région peuplée de vignes, de cyprès et d’oliviers. Environ le 70% de la superficie de la Toscane est constitué de collines, ce qui est très propice à la culture de la vigne. La Toscane est aussi une région consacrée à l’agriculture.


Les sols de la Toscane sont variés. Ils se situent entre 150 et 500 mètres d’altitude et se composent notamment de calcaires. Quelques endroits ont des sols volcaniques comme à Pitigliano. C’est le calestro, un mélange marne-schiste associé à de l’argile qui domine sur le Montalcino.


Le climat de la Toscane diffère selon la région et le relief, il est tempéré dans les collines centrales. Heureusement, le mont Atima sert de régulateur pour les vignes de Montepulciano où les étés sont plus chauds et même parfois trop secs. En effet, le climat est plus chaud que dans le centre de la Toscane. Les vins toscans se placent parmi les plus prestigieux d’Italie et du monde.


L’expression "Le Sang de Jupiter", fait référence au Sangiovese qui est le cépage rouge de prédilection de la Toscane. Il est appelé de différentes façons :


Sangiovesse à Chianti

Prugnolo Gentile à Montepulciano.

Brunello à Montacino.

Morellino à Scansano.


On plante aussi le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah qui servent à l’élaboration des Super Toscans.


Pour ce qui est des cépages blancs, on y trouve la Malvasia, le Trebbiano, le Vermentino et aussi les cépages internationaux tels que : le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Bianco, le Pinot Grigio, le Viognier et le Riesling.


Le vignoble toscan couvre une superficie d’environ 600.000 hectares, dont 75% en appellations. La Toscane compte parmi les régions les plus qualitatives de l’Italie et possède des appellations très prestigieuses telle que "Vino Nobile di Montepulciano".


La ville de Montepulciano est une cité médiévale qui semble tirée d’un conte de dragons, de chevaliers et d’épées. Elle trône au-dessus de la vallée de la Chiana, au sommet de la colline. Montepulciano, éternel gardien qui surveille jalousement ses vignes situées entre 250 et 600 mètres d’altitude.


Le document le plus ancien faisant référence au vin de Montepulciano date de 789. Il indique que le clerc Arnipert offrait à l'église de San Silvestro in Lanciniano, un terrain avec des vignes dans le château de Poliziano.


Le Vino Nobile de Montepulciano a obtenu le statut de DOCG en 1980. DOCG signifie Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), ce qui veut dire que le vin a été produit dans une aire géographiquement désignée et protégée. Pour pouvoir avoir la désignation Vino Nobile de Montepulciano, les raisins doivent provenir de cette aire.


DOC : Dénomination d’Origine Contrôlée. (Denominazione di Origine Controllata)

 

Le Vin de Montepulciano, un vin pour les seigneurs. Historiquement, le terme "Nobile" servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques et illustres de la région qui entoure le village de Montepulciano en Toscane, en faisant la sélection des meilleurs raisins lors des vendanges. Autrement dit, "Le Vin Noble qui provient de la région de Montepulciano."

 

Selon le règlement de production en vigueur (arrêté ministériel du 9 novembre 2010), le Vino Nobile di Montepulciano présente les caractéristiques de base suivantes:

 

A. Cépage: Sangiovese, dénommé "Prugnolo Gentile" à Montepulciano, un minimum de 70% peut être associé à concurrence de 30% aux autres cépages autorisés pour la région de Toscane, tels que le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo.

B. Le rendement maximum autorisé par hectare est de 80 quintaux avec un rendement effectif en vin de 70% 

C. Le vin ne peut être vendu qu'après un vieillissement en barrique de deux ans, et trois ans pour le Riserva, élaboré aussi avec les mêmes cépages.

D. La vinification et l'élevage doivent obligatoirement avoir lieu dans la commune de Montepulciano. 

E. Les vins suivent une série de tests chimiques et organoleptiques réalisés par un conseil ministériel.


Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin rouge élaboré majoritairement avec du Prugnolo Gentile (Sangiovese) et assemblé avec le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Parfois, 100% Sangiovese. Il dégage de subtils arômes de petits fruits des champs et de fruits rouges comme la fraise et la framboise. Les épices italiennes, le tabac, le cacao et la violette sont présents également. L’acidité est belle et normalement les tanins sont souples et parfois charnus, ce que recherche l’appellation, un vin élégant et agréable à boire.


Le Vino Nobile Riserva est élaboré aussi avec les cépages ci-haut mentionnés et il doit y avoir un élevage de trois ans. On y trouve des arômes de fruits noirs, de cuir et de noix.


Rosso di Montepulciano est un vin rouge produit dans les sols argileux et sableux de la commune de Montepulciano. Le cépage majoritaire est le Prugnolo Gentile (Sangiovese) assemblé avec des cépages autochtones comme le Canaiolo, le Colorino et le Mammolo. Même s’il suit les mêmes règles que pour le Vino Nobile, le Rosso ne nécessite pas un élevage en bois. Il est un rouge léger, fruité, jeune et frais. Facile à boire.


Les liquoreux.


Vino Santo di Montepulciano est un vin doux élaboré avec des raisins sélectionnés et mis à sécher pour avoir plus de concentration de sucre. Son assemblage est de Trebbiano, de Grechetto et de Malvasia. Ce vin ne peut être vendu qu'après un vieillissement de trois ans.


Vino Santo di Montepulciano Riserva est élaboré de la même façon que le vin précédant et ayant comme condition un élevage de 5 ans en barrique.


Occhio di Pernicce Vin Santo di Montepulciano élaboré avec 70% de Sangiovese et 30% d’autres cépages. Il doit passer en barrique au moins 6 ans.


Le VINO NOBILE DE MONTEPULCIANO est une appellation et une dénomination (DOCG) de la TOSCANE. Il est très important de ne pas le confondre avec Montepulciano d’Abruzzo, qui celui-ci est un cépage.

 

Pour voir les photos d’Enovitis in Campo 2019, allez à la Gallérie des photos.


Source d’information : L’événement même, livre : Le Vin (André Dominé;) Manuel de Sommellerie Professionnelle (ITHQ).


Catégories : Toscane, Italie, événements