La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Blogue

3 minutes de lecture.


Afrique du Sud, Montréal 2018

Anibal Coutinho, un Astronaute tout en fraîcheur

Automne, quand tu me charmes

Benvenuto Brunello, Montréal 2018

Bertani

Bio

Bodegas Valdemar

Budureasca

Bulles magiques

Catena Zapata

Château Gaudou

Château Pesquié 

Château Rouillac, l'équilibre entre deux passions

Daniel Castaño

Daniel Cernilli

DezIPé 2019

Écoresponsables

Enovitis in Campo, Toscane 2019

Espagne dans votre verre

Faustino

Festival des Vins de Saguenay 2017

Festival des Vins de Saguenay 2018

Festival des Vins de Saguenay 2019

Grandi Marchi 2018

Grèce, Salon des Vins de Grèce

La Tournée du Littoral

Le Famiglie Storiche

Les Femmes derrière le vin

Les Lauriers de la Gastronomie Québécois 2019

Les 300 assiettes de Moctezuma, Mexique

Les Vins rosés

Lessini Durello DOC

L'Occitanie et George Vigouroux

Masterclass Espagne 2018

Montresor, l'Empire italien 2019

Nouvelle-Zélande, Saveurs de Nouvelle-Zélande 2018

OMERTO, premier Vin de Tomate au monde 2017

Prosecco à Québec, 3 juin 2019

Puyjalon, la première distillerie de la Côte-Nord 2019

Roumanie, Salon des Vins Roumains

Salcheto

Salon Accords Vins et Fromages du Québec 2018

Sangrias de Portugal

Séléctions Mondiales des Vins Canada 2019

SIAL

SIMEI à Milano 2019

Soeur Angèle au Festival Folklorique de l'Isle-aux-Coudres

Vini d'Abruzzo, Montréal 2019

Washington


afficher :  plein / résumé

Lessini Durello DOC

Publié le 15 janvier 2020 à 11:25


DURELLO

 

Le dimanche 24 et le lundi 25 novembre 2019 a eu lieu une dégustation particulière appelée "Durello and friends 2019, bulles natives différentes dans la nature". L’événement s’est passé à la Piazza Bra à Vérone, exactement dans le Palazzo della Gran Guardia.

 

La route des vins Doc Lessini Durello est importante en Italie pour avoir des terroirs composés de fossiles anciens. Ce qui donne des saveurs authentiques à la cuisine et aux vins. C’est ici à Doc Lessini Durello que la célèbre histoire de Romeo et Juliette est née à l’intérieur d’un château situé au sommet de la colline Montecchio Maggiore. Le château de Juliette et de Romeo est encore là, dans le domaine Bellaguardia.

 

L’appellation Doc Lessini Durello est située en Vénétie, entre Vérone et Vicence. Dans la partie véronaise, on y trouve le Val d'Illasi, la vallée de Tramigna et les communes les plus septentrionales du Val d'Alpone, tandis que dans la région de Vicenza, les vallées de Chiampo, Leogra et Agno définissent les limites.

 

Cette appellation de nature volcanique est relativement nouvelle, avec un terroir unique et un environnement idéal: Les vignobles de hautes collines, le microclimat, la position géographique favorisant l'exposition, la ventilation, les pentes pour faciliter le drainage de l’eau, la température, le caractère fondamental du terroir du Monti Lessini et la nature persuadent les vignes pour ainsi obtenir les résultats les plus brillants : les vins de Doc Lessini Durello, vins qui expriment fortement son caractère volcanique. Le Monti Lessini est synonyme d’une montagne qui vit : Une montagne qui vigile le Dolomite de loin.

 

Les sols volcaniques représentent 1% de la surface de la terre, mais offrent des moyens de subsistance à 10% de la population mondiale. Ils sont composés de basaltes, riches en fer, de magnésium et de nombreux autres microéléments qui, à travers les raisins, sont transférés au vin, lui conférant une saveur minérale caractéristique. En raison de leur porosité, les terres volcaniques peuvent accumuler de l'eau et de la chaleur solaire, les libérant lentement lorsque cela est nécessaire. Elles sont également riches en nutriments pour la vigne et agissent comme une barrière naturelle contre les maladies du sol. Pour ces raisons, la viticulture sur sols volcaniques nécessite moins d'intervention extérieure et est donc écologiquement plus durable.

La présence d'une réserve naturelle comme le Parc Naturel des Monti Lessini est une ressource très importante qui fait que les producteurs du DOC Lessini Durello adoptent une viticulture plus respectueuse et durable.

 

Durella est le cépage indigène des montagnes Lessini qui sont situées dans la région viticole de la Vénétie, au nord-est de l'Italie. Durella est un ancien cépage blanc qui donne des raisins dorés et qui a comme caractéristiques une peau épaisse, une richesse en tanins et un niveau d'acidité élevé, adéquat pour la fraîcheur des vins mousseux.

 

Étant donné que Durella est un cépage indigène, il a été nécessaire de lire son environnement naturel en profondeur pour qu’il puisse s’adapter de manière très spécifique à ce territoire. On parle d’environ mille ans d'ajustements pour que le cépage Durella puisse exprimer pleinement sa nature, son identité et la minéralité volcanique typique de ses sols.

 

La zone de production de Durella est d’environ 400 hectares sur les collines de Veronese et 107 hectares sur les collines de Vicenza. Doc Lessini Durello compte avec plus de 400 vignerons et jusqu’à date avec un million de bouteilles produites. Le Consorzio est né en 1987 et il comptait 27 domaines présents lors de l’événement Durello and friends 2019. Il-y-avait aussi des consorzios invités tels que le Consorzio di Tutela Olio Extra Vergine di Oliva Veneto et le Consorzio Monte Veronese DOP et Asiago DOP pour les fromages.

 

Voici les domaines participants :

 

1. Bellaguardia S.S.

2. Bennati

3. Cantina Danese

4. Cantina di Soave

5. Cantina di Monteforte

6. Cantina Valpantena Verona

7. Casa Cecchin

8. Casarotto

9. Cavazza

 

10. Collis Cantina Veneta

11. Corte Moschina

12. Dal Maso

13. Fattori

14. Fongaro

15. Franchetto

16. Giannitessari

17. Marcazzan Fabio

18. Montecrocetta

19. Sacramundi

20. Sandro de Bruno

21. Tamaduoli

22. Tenuta di Corte Giacobbe

23. Tenuta Natalia Grandi

24. Tirapelle Nicola

25. Tonello

26. Vitevis

27. Zambon

 

Doc Lessini Durello élabore ses produits pour 70% de méthode charmant (metodo Martinoti italiano) et 30% de méthode classique. C’est là, ou on y trouve des mousseux avec 36, 60 et 80 mois d’élevage. En général, le vin a une belle robe jaune paille avec des arômes d'agrumes, de citrons, de pommes vertes et une note de "roche volcanique". Un goût acidulé, agréable et rafraîchissant. On y retrouve souvent une acidité très marquée sans toutefois aller jusqu’à une acidité verte.

La tradition gastronomique de la Vénétie s’impose par rapport aux accords. Par exemple, le fromage du Consorzio Monte Veronese DOP, l’Asiago DOP, la saucisse de porc et la morue séchée mélangés avec du lait et servis avec de la salade.

 

 

Source d’information :

 

Présence dans l’événement "Durello and friends 2019, bulles natives différentes dans la nature". Piazza Bra à Vérone, exactement dans le Palazzo della Gran Guardia.

 

Site web Durello

 










Rss_feed