La Beauté du Vin, Susana Ochoa 

  Couverture d'événements          Émissions de télévision          Animations et Soirées 

Blogue

3 minutes de lecture.


Afrique du Sud, Montréal 2018

Anibal Coutinho, un Astronaute tout en fraîcheur

Automne, quand tu me charmes

Benvenuto Brunello, Montréal 2018

Bertani

Bio

Bodegas Valdemar

Budureasca

Bulles magiques

Catena Zapata

Château Gaudou

Château Pesquié 

Château Rouillac, l'équilibre entre deux passions

Daniel Castaño

Daniel Cernilli

DezIPé 2019

Écoresponsables

Enovitis in Campo, Toscane 2019

Espagne dans votre verre

Faustino

Festival des Vins de Saguenay 2017

Festival des Vins de Saguenay 2018

Festival des Vins de Saguenay 2019

FRANCIACORTA : un territoire, une méthode d’élaboration et un vin. L’effervescence du glamour italien.

Grandi Marchi 2018

Grèce, Salon des Vins de Grèce

La Tournée du Littoral

La Valpolicella, son Amarone et ses routes des vins

Le Famiglie Storiche

Les Femmes derrière le vin

Les Lauriers de la Gastronomie Québécois 2019

Les 300 assiettes de Moctezuma, Mexique

Les Vins rosés

Lessini Durello DOC

L'Occitanie et George Vigouroux

Masterclass Espagne 2018

Montresor, l'Empire italien 2019

Nouvelle-Zélande, Saveurs de Nouvelle-Zélande 2018

OMERTO, premier Vin de Tomate au monde 2017

Prosecco à Québec, 3 juin 2019

Puyjalon, la première distillerie de la Côte-Nord 2019

Roumanie, Salon des Vins Roumains

Salcheto

Salon Accords Vins et Fromages du Québec 2018

Sangrias de Portugal

Séléctions Mondiales des Vins Canada 2019

SIAL

SIMEI à Milano 2019

Soeur Angèle au Festival Folklorique de l'Isle-aux-Coudres

Vini d'Abruzzo, Montréal 2019

Washington


afficher :  plein / résumé

La Valpolicella, son Amarone et ses routes des vins

Publié le 10 février 2020 à 1:50

La Valpolicella

Vénétie est une province dans le nord-est de l’Italie. C’est ici que se trouve la région de Vérone, qui est aussi une ville médiévale bien connue pour être le scénario principal de la tragédie de Romeo et Juliette. La Valpolicella est une autre région située juste à quelques minutes de cette pittoresque ville. L’appellation de Valpolicella est un terroir viticole et la deuxième plus importante du pays après le Chianti. La Valpolicella est aussi un vin, en plus, l’Amarone et le Ripasso sont originaires de cette belle région qui nous offre le Corvina, le Rondinella et le Molinara comme cépages principaux.


La Valpolicella, en plus d’être un vin, est un territoire paysager d'oliviers, de cerisiers et composé de vallées qui partent de Vérone. Déjà à l’époque romaine, le territoire attirait et fascinait pour le paysage harmonieux et pour sa tranquillité. La Valpolicella est située au nord de Vérone. Elle enveloppe le lac de Garde à l'est, pendant que les montagnes Lessini la vigilent au nord. La Valpolicella comprend 19 municipalités de la province de Vérone. La région est aussi connue pour sa production de marbre.


 

La Valpolicella est le berceau de l’un des vins les plus célèbres du monde : L’Amarone. L’Amarone, ainsi que les vins de la Valpolicella sont sauvegardés par son Consorzio. Cette alliance est né en 1924, il s’agit d’une association qui comprend des vignerons, des producteurs et des embouteilleurs de Valpolicella.


Le Consorzio s'occupe de la promotion, de la valorisation, de la supervision, de la défense de la dénomination garantissant le respect des normes énoncées dans le cahier des charges, de la protection de la marque, de la viticulture, de l'information des vins et du territoire de Valpolicella. Plus de 80% des producteurs utilisent la dénomination "Valpolicella". Son territoire, son histoire, ses traditions, son vin et sa patrie font de la Valpolicella une appellation unique au monde.


 

La vaste zone de production des vins DOC Valpolicella et DOCG est divisée, en trois zones distinctes :

 

• Valpolicella Classica.

• Valpolicella Valpantena.

• Valpolicella DOC.


 

Les cépages vedettes de la région sont : Corvina, Molinara, Rondinella et Corvinone. La Corvina donne le bouquet et la suavité. La Rondinella apporte la couleur et les tanins. La Molinara offre la structure et la teneur en alcool.

 

La culture des vignobles, traditionnellement en pergola Véronèse, est guidée par l'expérience des vignerons, qui s'appuient sur des techniques traditionnelles compatibles avec l'environnement et le territoire.

 

Les vins de la dénomination sont : Valpolicella DOC, Valpolicella Ripasso DOC, Amarone della Valpolicella DOCG et Recioto della Valpolicella DOCG.


 

Le Recioto est un vin rouge avec un goût doux, parce qu’il est élaboré avec des raisins passerillés.

Le Ripasso est un vin généreux, fruité, aromatique et agréable à boire. Son élaboration se fait à partir de la refermentation d’un vin rouge et jeune de la Valpolicella. Le vin sera mis dans des cuves qui contiennent encore des lies et des résidus de pressurage de Recioto ou d’Amarone. On obtient ainsi sa double fermentation et voilà pourquoi son nom Ripasso (repassé, passé de nouveau).

L’Amarone est un vin rouge élaboré avec la méthode de Passimento, autrement dit, le séchage partiel des raisins. Après les vendanges, on va laisser sécher les raisins pour environ 3 mois. Ils vont perdre entre 30% et 40% d’eau, mais vont gagner en concentration de sucre et d’arômes. En janvier, on commence l’élaboration du vin, la fermentation prendra environ 50 jours. Après cette lente transformation, suivra un long élevage de quelques années dans des foudres de bois. Puis, viendra la mise en bouteille et un peu de repos avant de sortir sur le marché.

On obtiendra ainsi des vins robustes, fruités, riches et intenses, avec des arômes de fruits noirs cuits, de raisin sec et de tabac. À garder 10 ou 30 ans après le millésime, ils prendront alors plus de caractère.


 

Routes des vins


Valpolicella, est riche de beautés naturelles et artistiques. Les manoirs ont été transformés en somptueuses villas, décorées par les meilleurs artistes, et sont le théâtre de salons aristocratiques et intellectuels.

 

Les monuments historiques de grand attrait sont les palais et les villas seigneuriales de Valpolicella. Les joyaux architecturaux sont les églises paroissiales de San Giorgio et San Floriano, l'hypogée de Santa Maria in Stelle in Valpantena.

 

 

Si vous intéressés à faire le chemin, voici les quatre routes des vins de la Valpolicella :


 

1. Valpolicella Classico : nature, art et vitiviniculture.

Vous visiterez de nombreuses et élégantes villas seigneuriales pour lesquelles Valpolicella est considérée comme le "bon salon" de la province de Vérone. La visite inclus aussi les églises romaines, les cascades bouillonnantes et les maisons rustiques construites en pierres et extraites des collines, derrière Prun, Cavalo et Sant’Anna d’Alfaedo.


 

2. Ambrose et Fumane : le territoire rencontre la culture.

Vous découvrirez la route qui serpente Sant’Ambrogio di Valpolicella, le long du haut côté oriental des gorges du Ceraino, le village de San Giorgio et il Monte Pastello. Une fois arrivé à Paroletto, c’est Breonio qui vous attendra le long de la Valle dei Progni, des villages de Gorgusello et de Molina, jusqu’à Umane.


 

3. De Negrar en Fiamene : vignobles et pistes vertes.

Vous serez hypnotisé par le paysage enchanteur de Valpolicella, le vert des vignes, les prairies et le vert argenté des oliviers. Les ascensions sont longues et pas trop raides.


 

4. Valpolicella est: la vallée des raisins et cerisiers.

Cet itinéraire vous permettra de passer d’agréables moments entre la nature et l’art des quatre vallées de Marcellise, Mezzane, Illasi et Tramigna : vallées qui sillonnent les collines définies sous le nom de Colline Orientale, jusqu’à ce que vous atteigniez Soave.


 

Pour plus d’information consultez le site. www.consorziovalpolicella.it


 

La gastronomie italienne est savoureuse, colorée, riche, parfumée et gourmande. Le patrimoine culturel et culinaire de l’Italie s’étend partout dans le pays et ailleurs. La gastronomie italienne prend sa place avec cinq des meilleurs mets les plus connus au monde. En effet, qui que ne connait pas le spaghetti à la bolognese, la pizza ou la lasagne, mais aussi, et je vous parle ici d’une cuisine plus exotique : la cuisine d’amour, de la famille, la cuisine de la "nona", de la grand-mère. Ce n’est pas pour rien qu’il existe encore cette tradition ou on ne peut refuser, même un café chez la grand-mère. Les fruits, les légumes, les épices et les pastas sont frais, et les gens sont vraiment fiers d’utiliser les ingrédients locaux.

L’Institut National de l’expresso Italien indique que les italiens prennent environ un café et plus par personne par jour. 70.000.000 de tasses de café par année quand ils sont 60.000.000 habitants dans le pays!

Sur 171 fromages, défendus par une appellation d’origine protégée, en Europe, 51 sont italiens.


 

Parmi les plats typiques de Vérone, figurent : Le Baccalà Mantecato alla veneziana (avec de la crème) ou à la vicentina (avec de l’huile d’olive de la région). Il s’agit du poisson-morue sec, mélangé avec du lait ou de l’huile d’olive et toujours servi avec la "Polenta", et parfois accompagné de salade verte également. Le Pastisada di muso, Stracotto d’asino (ragoût d’âne), le Risotto à l’Amarone (du riz arrosé d’Amarone), le Bollito con la pearà (bœuf, poulet et saucisse de porc) servi avec une sauce typique appelée "pearà", à base de chapelure, de moelle et de poivre) et les Gnocchis à la viande de cheval.

Comme dessert, vous pourrez prendre une « Sbrisolona », une pâte sucrée à base de farine de maïs.

Vous goûterez également des spécialités qui jouent la carte du vin régional : comme le fromage ubriaco à la croûte noire, parce que sa pâte a été arrosée d’Amarone.


 

Prenez plaisir à goûter les saveurs méditerranées de la cuisine italienne avec les vins de la région!


Montresor Amarone de la Valpolicella 2015. Edoardo Montresor et l’œnologue Corrado Eridani nous offrent un vin rouge grenat intense avec des arômes de torréfaction, de tabac et de bois. Il goûte le cacao et les fruits noirs confits. Sec, ample, corsé et avec des tanins charnus. Il contient 6 gr/sucre par litre (environ un sachet).


 

Sartori Ripasso Valpolicella Supériore 2013. Andrea Sartori nous présente un vin rouge rubis intense, qui dégage des notes de fruits rouges confits, de roses et d’épices. Un Ripasso sec, frais et fruité, où les cerises, les épices douces et les tanins soyeux se démarquent.


 

La maison Bertani est l’une des pionnières dans l’élaboration des Amarone , qui ont commencé dans les années 50. La maison a une collection "verticale", soit environ 250 mille bouteilles qui commence à partir de 1958. En 1937 Bertani est devenu un des vins favoris du Roi Georges VI. Visitez ce domaine!


 

Zenato. Toujours à l’ouest, cette fois au sud du Lac de Garde, le Lugana est un vin blanc aromatique avec des nuances subtropicales de fruits et de fleurs. Légèrement acidulé et totalement sec, frais, agréable et raffiné.


Source d’information :


 

Présence et visite à Vénéto La Beauté du Vin Télévision.

Site web du Consorzio Valpolicella.

Sissi Baratella, œnologue et communicatrice du vin.

Le nouveau guide des vins d’Iitalie de Jacques Orhon

 

 



Rss_feed